Quand la nature se déchaîne

Tornades,orages, grêle et tempêtes en tous genres

Nous avons subi plusieurs fois la colère du ciel au cours de nos voyages . Dans le port de Laifour , la pluie était telle qu'elle perçait notre cabriolet , au port de Soisson , nous avons vu s'envoler toutes les poubelles et nous avons du consolider notre bâche qui menaçait de s'envoler, le lendemain, nous devions naviguer en contournant tous les arbres tombés à l'eau..... Mais nos plus fortes émotions se sont passées sur la Meuse.

Nous approchons de l'écluse de Rouvroy, depuis un moment, le ciel se couvre mais soudain, nous voyons se former une colonne de tornade qui semble nous accompagner dans le champ à notre droite. Nous sommes très inquiets car le vent monte et elle se rapproche de nous assez rapidement. Juste avant l'écluse, nous sommes pris dans son tourbillon, j'arrive tant bien que mal à garder le contrôle du bateau tout en évitant de justesse le mur d'entrée et nous entrons dans le sas où nous nous amarrons rapidement. L'éclusier , occupé à cueillir ses mirabelles ( production miraculeuse cette année là ) se voit obligé de battre en retraite devant la fureur des éléments.Soudain, au milieu des bourrasques, nous sommes écrasés sous une telle pluie de grelons que nous nous demandons si notre bateau va sortir intact de cette aventure.Heureusement, cela ne dure pas longtemps, bilan, pas de dégâts pour nous, plus de peur que de mal,  mais notre pauvre éclusier n'a plus que de la marmelade comme récolte.

14 juillet Tornade

Autre aventure vécue cette année: une première tornade subie alors que nous sommes au milieu de la Meuse face aux statues d'Aubrives.
Nous nous dirigeons vers le chenal  étroit de l'écluse quand soudain, le vent devient tel qu'il nous est impossible de l'emprunter sans danger. En attente devant le barrage, l'averse  nous  prive de toute visibilité. Pour éviter tout danger, nous faisons demi -tour en attendant la fin de la tempête en nous plaçant contre le vent.
Deux jours après, nous sommes amarrés dans le port de Givet lorsque la tornade s'annonce, il fait noir comme si le soir tombait brusquement et l'enfer se déchaîne! Nous voyons , au niveau de la carrière une colonne d'eau, comme si la Meuse semblait aspirée mais apparemment, la tempête prend à ce moment une autre direction.C'est alors que nous sommes secoués par des vagues énormes, les pontons se tordent, certains plaisanciers sont vraiment malmenés à l'intérieur de leur embarcation. Chacun sort les gilets de sauvetage pour parer à toute éventualité, c'est alors que,  dans l'impossibilité de quitter notre bateau,  impuissants au milieu de cette tourmente , nous voyons le capitaine du Jolanda se porter courageusement au secours d'une famille de touristes partis en ballade dans une petite barque  . Tout finira bien finalement mais que d'émotions !