..........Problèmes d'éclusage.......

 

 

Peu de photos pour illustrer ces aventures car, il est vrai que dans ces moments là, la dernière chose que l'on pense c'est bien d'immortaliser les moments difficiles, le principal étant de réagir avec efficacité pour éviter la catastrophe.
 

    

St Joseph 2                 Mais  où est donc passée l'écluse ? 
 

Voici une superbe écluse pleine de charme, remplie d'oiseaux ,hirondelles, pigeons et tourterelles qui nichent dans les infrastructures du pont: Saint joseph,sur la Meuse, entre fumay et Revin . Néanmoins, nous ne pouvons la passer sans avoir en mémoire une de nos plus grande émotion. Nous revenions de paris, seuls car nos compagnons nous avaient quittés pour gagner Auxerre afin de réaliser des travaux sur le Jolanda. Depuis plusieurs jours, il pleuvait sans arrêt ,ce qui entraînait des difficultés pour naviguer : courant assez fort, bois flottants et berges effondrées. Nous arrivons devant l'écluse de St. joseph que nous actionnons. Les portes s'ouvrent et....surprise! Nous nous trouvons devant un lac immense, plus de murs ni de bollards, seule, la tirette à actionner nous donne un point de repaire. Nous nous attachons à la porte et je sors du bateau dans l'eau, en essayant de rejoindre la tirette prudemment, pas à pas, en repérant les murs du bajoyer du bout des pieds. Sitôt actionnée, la porte se ferme et en quelques minutes, l'immense étendue d'eau rejoint le sas et nous pouvons nous amarrer plus facilement. ouf! Quel souvenir!  
  


   Sur un canal aujourd'hui oublié

Qui ne se souvient des échelles d'Etreux sur le canal de la Sambre à l'Oise? Ce matin là, nous entamons la première écluse de la chaîne, pleins de courage.A l'intérieur du sas, rien pour s'amarrer sauf un bollard à la porte d'entrée, des murs à l'état sauvage , remplis de végétation et une échelle inaccessible car détériorée. Il faut pourtant atteindre la tirette qui se trouve au milieu du mur! Nous prenons le bollard disponible à l'entrée et j'avance le bateau pour actionner le dispositif. C'est à ce moment là que notre amarre, trop courte se défait! Trop tard! L'eau arrive très vite dans un bouillonnement indescriptible et nous ne sommes plus attachés! J'avise à ce moment une ferraille providentielle sortant du mur pour me servir de point d'attache et nous arrivons au-dessus très vite sans casse. A l'écluse suivante, des éclusiers sont là pour nous aider , ils nous amarrerons tout simplement à la tirette même à défaut de ne pouvoir nous tenir à la main vu la vitesse d'arrivée de l'eau.



                                                       Problème de débutants distraits
 

Ce n'est pas bien grave mais d'autres pourtant en ont fait les frais! nous sommes sur la Moselle luxembourgeoise et nous nous apprêtons à passer la première écluse. ( 8 m.)  L'entrée de la grande nous étant refusée, nous entrons péniblement dans la petite derrière un autre yacht en compressant les pare- battages et  nous actionnons le dispositif. Nous descendons lentement, Après quelques mètres, un mur surgit derrière nous, on ne peut plus près, nous sommes contre le radier qui possède une largeur peu commune. Il faut savoir que à l'entrée, il faut impérativement se placer entre les lignes marquées ,nous nous en sommes bien sortis mais nous aurions pu faire la culbute, ce qui est déjà arrivé paraît il.

 

peu pratique!

L'écluse de Revin se trouve être en première position pour ce qui est de la difficulté de son passage !
En effet, en l'absence de l'éclusier, celle-ci bat tous les records !
Des murs très hauts qui ne permettent pas de poser les amarres ,les bolards se trouvant trop écartés du bord et hors de vue, une échelle gluante qui , lorsqu'on arrive au sommet est traversée par une barre métallique empêchant la sortie, très peu de points d'attache dans les bajoyers et de plus, si vous vous trouvez à trois plaisanciers, les problèmes sont encore amplifiés!
Bref, quel dommage de devoir passer par cette infrastructure si peu pratique alors que trois kilomètres plus loin, se trouve un des ports des plus accueillants !

 



Créer un site
Créer un site