Lors de notre retour de Paris en 2007, nous rejoignons deux phénomènes . Ces militaires français, ont décidé de faire le tour de France en kayak. Partis de Toulon, le 5 mai en passant par la Méditerranée, le canal du Midi, l'océan Atlantique, les rivières bretonnes et normandes, la Somme, le canal du Nord et l'Aisne, ils continuent leur voyage par la Marne, le canal de l'est, L'Oise et le Rhône pour boucler leur périple.
Epuisés, ils s'accrochent un peu à notre bateau et nous les aidons ainsi à passer deux écluses, bravo
Moïse sauvé des eaux
Nous partons vers la Somme, sur le canal de la Sambre à l'oise, paysage monotone, peu d'habitations , les berges sont retenues par des palle- planches. Soudain, je remarque un petit chien blanc qui essaie péniblement de nager pour tenter de rejoindre la berge mais impossible pour lui de remonter, il est au bord de l'épuisement. Nous nous approchons et à l'aide de notre longue perche, nous parvenons à le repêcher. Quelle reconnaissance nous recevons en retour! Mais que faire? Il est un peu blessé et au cas où quelqu'un le réclamerait, nous le déposons dans une ferme au bord du canal. Par la suite, nous prendrons de ses nouvelles et apprendrons que ses propriétaires n'ont pas jugé bon de le récupérer, les enfants de la ferme l'ont donc adopté!
Les aventures de roméo
Mais qui est donc roméo,? Un chat extraordinaire, vivant la plupart du temps en appartement à la ville mais qui se défoule tout l'été à la recherche de souris en profitant de la nature à chaque halte, en fait, c'est lui qui dirige le Jolanda mais son maître ne le sait pas. Quoiqu'il en soit, il lui est déjà arrivé pas mal d'aventures ,qui lui ont permis de se mouiller sans en avoir l'intention.
Nous partons pour notre premier voyage à Paris. Amarrés dans le port de Jambes, la nuit, nous sommes réveillés par des bruits de pattes sur le bateau, tiens, Roméo nous rend visite! Soudain, un miaulement angoissé suivi d'un gros plouf ! Nous sortons en catastrophe et réveillons nos amis désespérés car malgré nos recherches, il reste introuvable. Au moment où, transis de froid, nous renonçons, nous le voyons revenir du côté opposé. Il a donc nagé à contre -courant pour rejoindre la capitainerie. Il s'applique alors à nous raconter sa mésaventure avec des mimiques très éloquentes, nous avons tout compris!
Il lui est arrivé parfois de tomber à l'eau dans d'autres circontances, distraction ,ou , pour tenter d'attrapper un jeune cygne mais il s'en est chaque fois sorti avec toute sa fierté de matou.