Toutes nos aventures ne sont pas toujours dramatiques, heureusement ! Certaines même ne manquent pas d'un certain humour que l'on n' apprécie pas toujours sur le moment mais qui prêtent à sourire rétrospectivement. Ce qui est dommage, c'est qu'au moment où l'action se déroule, nous avons rarement le réflexe de photographier pour en garder le souvenir, ou ,nous avions autre chose de plus urgent à faire dans cette circonstance.
Ce soir- là, les capitaines décident de partir dans la baie avant l'arrivée de la marée pour aller admirer le coucher de soleil et réaliser des photos surprenantes. Surprise en effet ! A la sortie du port, le Pacific s'immobise soudain, échoué sur un banc de sable. Rires à bord du Jolanda "allo, Pacific, vous avez un problème? " Curieusement , le ton ironique se mue en silence perplexe, Jolanda repose également , enlisé à un autre endroit. Nous aurons dès lors tout loisir de garder un souvenir de ce moment mémorable en attendant le retour de la marée.
Il fut un temps où je cherchais des solutions pour pouvoir écluser plus facilement. C'est ainsi qu'un beau jour d'hiver, à l'instar des cow-boys, je me suis mis à essayer d'attrapper une cible au lasso dans mon jardin en incitant ma compagne à imiter mon exemple.
Bravo! nous réussissons comme des pros !
La saison revenue, nous ramenons notre bateau au port, voici le moment de mettre nos compétences en application . Première écluse, lancer raté ! Pas grave, on recommence plus tard mais c'est de nouveau l'échec. A la troisième écluse, elle s'applique et ne vise que le bollard à attrapper avec intensité, l'amarre s'envole et atteint sa cible! Elle se retourne vers moi et, victorieuse s'écrie: " jel'ai ! j'ai réussi !"
Ce qu'elle n'a pas vu c'est que non seulement elle a attrappé le bollard mais aussi l'éclusier, accouru pour aider qui se retrouve en fait ficelé dans la corde! Nous n'avons plus renouvelé l'expérience et c'est ainsi que j'ai créé quelques outils pour nous faciliter la vie ( voir mes astuces).
Nous arrivons à Verdun apès une journée épuisante sous la pluie. Pas de place, le port est rempli ,nous décidons de retourner au ponton de Belleville . Le soir, groupes de jeunes cracheurs de feu sur la berge opposée, pour éviter tous risques, nous faisons descendre l'ancre. Le lendemain, il fait beau et nous attendons que le port de Verdun se dégage pour aller faire nos courses. Nous partons rapidement après avoir vu passer les bateaux en partance. Après un moment, j'entends un bruit plus que bizarre, comme un roulement..........l'ancre! Nous avons oublié de la remonter! Vite, faisons semblant de rien, il n'y a qu'à pousser sur un bouton pour la remonter. Nous arrivons au port, un hollandais nous regarde , perplexe et nous fait de grands signes en montrant l'avant du bateau, nous ne comprenons pas ce qu'il nous veut et nous nous amarrons. Quelle surprise! Sous la delphinière se trouve un magnifique jardin d'algues, de branches, d'herbes et de fleurs , de quoi faire sensation! Nous sommes tellement gênés que nous dégageons vite le tout sans penser à prendre la photo!